Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Les voies de la rupture: veuves et orphelins face aux tâches du deuil dans le rituel funéraire bobo (Burkina Faso): (première partie): (deuxième partie)
Author:Le Moal, G.
Year:1986
Periodical:Systèmes de pensée en Afrique noire
Issue:9
Pages:11-31
Language:French
Geographic term:Burkina Faso
Subjects:Bobo
death rites
funerals
Abstract:Cette analyse des rites imposés aux survivants, veuves et orphelins, chez les Bobo du Burkina Faso porte sur les techniques de traitement des effets du deuil et des modes de résolution du sentiment de perte. Dans l'exemple retenu des funérailles solennelles réservées aux chefs de lignages le seul cérémonial de l'enterrement est traité dans la première partie, et il est montré qu'à ce stade tous ces rites tendent à nier la mort: non celle du corps que l'on porte en terre mais celle de l'âme dont une parcelle, symboliquement préservée sous forme de cauries, est manipulée rituellement et retenue en des lieux sacrés jusqu'au jour futur des funérailles, qui consacreront l'éloignement définitif du défunt. Dans la seconde partie l'accent est mis sur les conduites et les fonctions rituelles des orphelins. Les orphelins sont amenés à absorber successivement des nourritures symbolisant la mort, puis la vie. Ainsi sont-ils mis en état d'agir sur l'âme du défunt, pour la forcer à quitter définitivement le village. Ils peuvent alors sortir du deuil et retrouver la condition de vivants. Bibliogr., notes, réf., rés aussi en anglais (Cah. 9, p. 157, Cah. 11, p. 209).
Views