Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Projet de développement et transformations socio-économiques en milieu rural zaïrois: expérience du Bureau de projet Ituri (B.P.I.) dans la zone d'Irumu (Haut-Zaïre)
Authors:Mavungu Khonde
Otemikongo Mandefu
Sambu Avetsu
Year:1992
Periodical:Zaïre-Afrique: économie, culture, vie sociale
Volume:32
Issue:263
Period:mars
Pages:173-187
Language:French
Notes:biblio. refs.
Geographic terms:Congo (Democratic Republic of)
Central Africa
Subjects:agricultural projects
rural development
development projects
Economic and social development
rural areas
Abstract:Cette étude porte sur l'expérience du Bureau de projet Ituri (BPI) relative à sa participation aux transformations du milieu rural dans la zone d'Irumu (Haut-Zaïre). Ce projet a déjà inscrit quelques réalisations aussi bien dans le domaine de l'élevage que de l'agriculture. Non seulement il a oeuvré pour la santé animale, le réaménagement des infrastructures ou des équipements, mais il s'occupe également de l'encadrement des pasteurs par la création des coopératives, de leur formation et de l'amélioration des techniques de gestion et de vulgarisation. En outre, le projet offre un appui aux groupements agricoles existants et introduit dans le milieu des techniques modernes de sélection et de diffusion des semences améliorées. Après avoir rappelé la genèse de ce projet de développement ainsi que ses objectifs, son organisation et les moyens dont il est doté, l'étude est centrée sur l'analyse des actions concrètes réalisées par le projet au cours de ses deux phases (1978-1989) dans le domaine aussi bien pastoral qu'agricole. Dans le domaine de l'élevage, l'étude montre que ce projet a eu un impact considérable. En effet, non seulement la situation sanitaire des bestiaux a été améliorée, mais aussi un progrès substantiel a été réalisé en matière de commercialisation du bétail. En dépit de quelques actions entreprises dans le secteur agricole, les réalisations du projet sont moins perceptibles qu'en ce qui concerne l'élevage. Notes, réf.
Views