Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Histoire et historiographie du politique en Afrique: la nécessité d'une relecture critique (à propos de la démocratie)
Author:Coquery-Vidrovitch, C.ISNI
Year:1992
Periodical:Politique africaine
Issue:46
Pages:31-40
Language:French
Geographic term:Africa
Subjects:democracy
political history
Abstract:Les sociétés politiques africaines anciennes non seulement n'étaient pas démocratiques, mais en sus ne portaient en elles-même aucun germe directement exploitable par la démocratie, à la fois concept et processus nés en Occident. Trois handicaps hérités sont à souligner: le concept d'inégalité sociale, le principe du consensus, et le caractère indissociable des phénomènes religieux et politique. L'autocratie des régimes coloniaux n'a pas non plus favorisé la pensée démocratique, malgré les inévitables contaminations en provenance de la métropole, ne serait ce que par l'école. Néanmoins, la conscience de la personne individuelle, et l'impossible mais nécessaire recherche de l'équilibre entre les principes antinomiques mais complémentaires de liberté et d'égalité sont des acquis universels que nul déterminisme n'interdit en histoire. Encore faut-il que tous, chercheurs africains comme étrangers, soient attentifs à décaper les lieux communs hérités des temps coloniaux qu'il faut cesser d'ériger en dogmes, bien que les écrits scientifiques continuent d'en être truffés (ethnie, dualisme, tradition/modernité, pouvoir traditionnel, etc.). Bref, le temps est venu de décoloniser l'histoire de l'Afrique. Notes, réf., rés. aussi en anglais (p. 178).
Views
Cover