Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'évolution récente et comparée des systèmes de production serer et wolof dans deux villages du vieux bassin arachidier (Sénégal)
Author:Stomal-Weigel, B.
Year:1988
Periodical:Cahiers des sciences humaines
Volume:24
Issue:1
Pages:17-33
Language:French
Geographic term:Senegal
Subjects:Serer
Wolof
land use
agricultural land
Abstract:L'auteur décrit l'évolution actuelle des deux systèmes de production wolof et serer dans le vieux bassin arachidier sénégalais (régions de Thiès et de Diourbel) à la suite de la mise en oeuvre du programme de modernisation agricole en 1965. Ce programme a été réalisé dans un contexte socio-économique caractérisé par la généralisation de la culture de l'arachide comme culture d'exportation et la monétarisation accélérée des économies rurales. Il concernait une région définie par la relative homogénéité de son milieu naturel et au contraire une hétérogénéité démographique et ethnique: une zone serer densément peuplée pratiquant un système de production plus intensif s'oppose à une zone wolof moins peuplée pratiquant une agriculture plus extensive. Des facteurs d'uniformisation sont l'emprise accrue de l'économie de marché, la place très importante tenue par les activités non agricoles et la généralisation d'un mode de consommation extraverti, alors que le maintien du caractère intensif du système de production serer associé à une productivité du travail plus faible, qui s'oppose au système de production wolof plus extensif, est un facteur de différenciation. Bibliogr., notes, réf., rés. aussi en anglais.
Views