Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Régicide et initiation: limitation des règnes et le cycle initiatique dans les monts Mandara (Cameroun et Nigéria)
Author:Dumas-Champion, FrançoiseISNI
Year:1995
Periodical:Journal des africanistes
Volume:65
Issue:1
Pages:5-34
Language:French
Geographic terms:Nigeria
Cameroon
Subjects:chieftaincy
ritual murder
Abstract:La corrélation entre le temps du pouvoir royal et le cycle initiatique peut-elle avoir valeur structurale pour expliquer le régicide? À partir de plusieurs chefferies sacrées des monts Mandara - Mofu-Diamaré, Mofu-Gudur, Mafa (Cameroun), Margi de Sukur et de Gulak (Nigéria) - qui ont en commun la fête du taureau ('maray'), l'auteur montre que partout où il y a un trait constitutif de la limitation du règne, c'est en relation avec une nouvelle classe d'âge. Si, par exemple, le prince mofu peut avoir un règne long c'est qu'il est à la fois organisateur et acteur du système initiatique. Cette maîtrise sur le temps, il l'exerce tout spécialement en ordonnant la fête du 'maray' - cérémonie du renouveau qui, par la médiation des victimes substitutives, lui permet d'échapper au régicide. Si une panthère est décapitée à sa place c'est qu'il y a une nécessité structurale à décapiter le cadavre du chef et que cette partition subsume une division de genre. Bibliogr., notes, réf., rés. en français et en anglais.
Views