Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa: le cas de la ville de Maradi (Niger)
Author:Meunier, OlivierISNI
Year:1995
Periodical:Cahiers des sciences humaines
Volume:31
Issue:3
Pages:617-634
Language:French
Geographic term:Niger
Subjects:Hausa
educational policy
primary education
Islamic education
education
Abstract:Cet article expose la situation de l'enseignement dans la ville de Maradi en pays haoussa au Niger. Après avoir dégagé les problèmes qui résultent de la paupérisation de deux modes de scolarisation (écoles primaires officielles et écoles coraniques privées), l'auteur met en évidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'éducation de l'État nigérien et des instances internationales (Banque mondiale et FMI), mais également par celui des stratégies éducatives des parents d'élèves. Il montre de quelle manière des reprises d'initiatives peuvent être engendrées par la société civile dans le champ scolaire lorsque l'État n'a pas les moyens de répondre à la demande éducative, et quelles sont les stratégies développées par certains acteurs de la société civile pour réajuster leur propre demande dans le cadre législatif de cet État. L'auteur note en particulier une résurgence de l'enseignement islamique, face à une demande croissante de la population en faveur de la religion. Il en résulte une reformulation à la fois de l'école primaire et de l'école coranique vers une école franco-arabe qui est plus en mesure de prendre en compte pratiques et représentations de la modernité et de la tradition. Bibliogr., notes, réf., rés. en français (p. 757-758) et en anglais (p. 761-762).
Views