Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Pêcheurs, chasseurs et éleveurs au bord du lac Abhé: statut économique de l'habitat néolitique d'Asa Koma (République de Djibouti)
Author:Gutherz, XavierISNI
Year:1996
Periodical:Préhistoire anthropologie méditerranéennes
Volume:5
Pages:215-231
Language:French
Geographic term:Djibouti
Subject:Stone Age
Abstract:La fouille du site d'Asa Koma, à proximité du lac Abhé, au sud-ouest de la République de Djibouti, entreprise depuis 1982, apporte des données originales pour la préhistoire récente de la Corne de l'Afrique. L'habitat, daté du début du 2e millénaire, a été installé sur un petit volcan. Le spectre alimentaire qui ressort de l'étude pluridisciplinaire de ce gisement et les données fournies par les vestiges matériels laissent entrevoir la présence d'une population au statut économique original. Cette population qui produisait une céramique richement ornée pratiquait la chasse aux mammifères sauvages, principalement le chacal, et la pêche de la tilapie. Quelques ossements de boeuf domestique ont été découverts dans l'habitat. À côté de la céramique et d'une industrie en obsidiennne, la présence de fragments de meules et de broyeurs-percuteurs en basalte laisserait à penser qu'il pourrait s'agir aussi d'agriculteurs. Or, aucun reste de plante cultivée n'a été découvert alors que les foyers et dépôts cendreux et charbonneux sont nombreux. L'économie de cette population qualifiée de néolithique, marquée par un certain éclectisme, s'inscrit dans le type d'économie dite à large spectre qui caractérise les groupes humains de la fin de la préhistoire en Afrique nord-équatoriale. Bibliogr., note, rés. en français et en anglais.