Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Genèse de la 'démocratie à l'ivoirienne': bilan critique de l'activité parlementaire en Côte d'Ivoire au cours de la VIe législature (1980-1985)
Author:Semi-Bi, Zan
Year:1986
Periodical:Le mois en Afrique: revue française d'études politiques africaines
Volume:22
Issue:249-250
Pages:15-31
Language:French
Geographic term:Ivory Coast - Côte d'Ivoire
Subject:parliamentary procedure
Abstract:Les scrutins législatifs des 9 et 23 novembre 1980 en Côte d'Ivoire avaient fait croire qu'une vie politique vraiment démocratique allait commencer. Le bilan critique de l'activité parlementaire au cours de la VIe législature (1980-1985) indique que peu de choses ont changé. Les limites à la démocratisation de la vie politique ivoirienne ont puissamment bridé l'élan populaire du second semestre 1980. La primauté du Parti unique, le PDCI-RDA, sur les institutions de l'Etat républicain, la détention par l'exécutif de pouvoirs très étendus, firent que l'Assemblée nationale ne fut qu'une chambre d'enregistrement de la volonté gouvernementale. Et pourtant, sur le plan strictement législatif elle a accompli un travail gigantesque globalement positif. Notes, réf., rés. en anglais.
Views