Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home Africana Periodical Literature Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:La présence française en océan Indien et en Antarctique (les décolonisations conformes au droit international de la décolonisation: le cas des Terres australes et antarctiques françaises et le cas de l'île de la Réunion)
Author:Oraison, AndréISNI
Year:1999
Periodical:Revue juridique et politique: indépendance et coopération
Volume:53
Issue:2
Pages:205-211
Language:French
Geographic term:Réunion
Subjects:decolonization
overseas territories
international law
Abstract:La France est aujourd'hui la seule et dernière des anciennes puissances coloniales à conserver dans l'océan Indien des territoires insulaires, archipélagiques ou continentaux conformément au droit international public coutumier de la décolonisation. Dans la première partie du présent article, l'auteur examine le cas de la 'décolonisation tranquille' des Terres australes et antarctiques françaises qui aujourd'hui ont le statut de TOM (Territoire d'outre-mer), dans la deuxième partie il traite du cas de la 'décolonisation insolite' de l'île de la Réunion qui a aujourd'hui le statut de DOM (Département d'outre-mer). Il rappelle les circonstances dans lesquelles la Réunion a été décolonisée de manière démocratique et singulière par la voie de l'intégration à la Métropole à l'initiative de sa population au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en vertu de la loi fondamentale votée le 19 mars 1946. Ce processus ne sera totalement concrétisé qu'à compter du 1 janvier 1996 sous le septennat du Président Jacques Chirac avec la mise en oeuvre de l''égalité sociale individuelle' entre Réunionnais et Métropolitains. En conclusion, l'auteur souligne que le destin des Réunionnais est toujours entre leurs mains. Par ailleurs, le choix des Réunionnais d'être français n'est contesté par personne et aucun État riverain ne revendique le territoire de l'ancienne île Bourbon. Notes, réf.
Views