Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Structures parentales et stratégie juridique de développement en Afrique noire francophone (Etude appliquée aux Wolof du Sénégal)
Author:Niang, Mamadou
Year:1975
Periodical:Penant: revue de droit des pays d'Afrique
Volume:83
Issue:742
Pages:513-538
Language:French
Geographic term:Liberia
Subjects:family law
kinship
Abstract:La mystique du développement économique qui embrasse toutes les institutions dans les Etats de l'Afrique francophone devenus indépendants, fait intervenir une série de techniques variables suivant les spécialistes. Ainsi a côté de l'économiste et du sociologie le juriste intervient. Dans cette étude sont analysées les méthodes employées par les législateurs africains. L'exemple de l'ethnie wolof du Sénégal a été choisi. Après une introduction sur le rôle du développement dans la transformation des structures sociales, l'A. dégage dans la première section les grandes constantes de la parenté traditionnelle, dans la deuxième section il examine les facteurs (l'Islamisation et le contact avec l'Occident) et en troisième lieu il présente la stratégie juridique du développement par l'exemple du droit de la famille (la loi sur les dépenses excessives et le projet du code de la famille). Notes.
Views