Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:A marginalidade social e política do protestantismo em São Tomé e Príncipe (do último quartel de oitocentos a meados de novecentos)
Author:Nascimento, AugustoISNI
Year:1998
Periodical:Lusotopie
Pages:307-315
Language:Portuguese
Geographic term:São Tomé and Principe
Subject:Protestant churches
Link:http://lusotopie.sciencespobordeaux.fr/nascimento.pdf
Abstract:Cet article examine la marginalité politique et sociale du protestantisme à São Tomé et Príncipe dans la période 1875-1950. Malgré les obstacles mis à leurs prosélytisme, les Églises protestantes dirigées par des Européens firent preuve d'un certain dynamisme dans les années 1930, en particulier à la périphérie de la ville de São Tomé. L'apostolat parmi les travailleurs forcés leur était toutefois interdit, comme d'ailleurs à l'Église catholique. L'évangélisation protestante était soupçonnée our carrément accusée de prôner la révolte contre la souveraineté portugaise. Mais dans l'histoire missionaire, les contraintes imposées aux Églises protestantes n'ont constitué qu'une facette parmi d'autres des effets de la recolonisation. La propagande idéologique et l'identification politique de l'État Nouveau au catholicisme conduisaient bien à combattre le prosélytisme protestant, mais, en fait, il fallait aussi se protéger des effets sociaux et politiques de la mission catholique elle-même, qui pouvaient être contraires à la dépendance recherchée par l'État colonial. Notes, réf., texte en portugais, rés. en anglais, en français et en portugais (p. 616-617).
Views

Cover