Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home Africana Periodical Literature Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Intégration de la dette extérieure dans le processus de croissance des PVD: applications à trois pays de la zone franc (Cameroun, Congo, Gabon)
Author:Pokassa, ChouaibouISNI
Year:1998
Periodical:Études et statistiques: bulletin mensuel
Issue:245
Pages:199-210
Language:French
Geographic terms:Cameroon
Gabon
Congo (Republic of)
Subject:external debt
Abstract:L'endettement extérieur du Cameroun, du Congo et du Gabon n'a pas manqué de révéler son risque inhérent de dérive. Le but de cet article est de montrer l'impact réel de la dette extérieure sur le processus de croissance des trois pays de la Zone franc. Vient-elle compléter ou au contraire se substituer partiellement à l'épargne nationale? Plusieurs études confirment l'hypothèse avancée par T. Haavelmo (1973) selon laquelle l'importance d'épargne étrangère, quelle que'en soit la forme (aide ou investissement direct), tend à déprimer la formation de l'épargne domestique globale. Or, la présente étude montre que l'entrée des capitaux extérieurs peut avoir des effets positifs ou négatifs, selon qu'elle relève de la logique des marchés des capitaux ou de l'aide publique au développement. Au Cameroun, l'étude confirme l'hypothèse de Haavelmo, contrairement au Congo et au Gabon, ou l'aide extérieure serait plutôt complémentaire. En effet, les apports extérieurs des capitaux d'origine publique ont un effet d'éviction sur l'épargne nationale des trois pays, alors que les apports extérieurs des capitaux privés constituent un complément à l'épargne nationale, traduisant le fait que ces flux relèvent de la logique des marchés financiers internationaux, donc mieux contrôlés dans ses affectations que les emprunts d'origine publique sujets à des facteurs d'ordre politique ou géostratégique. Bibliogr.
Views