Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'émigration ouvrière italienne dans le Maghreb et les répercussions algériennes après la constitution du comité d'entr'aide des mineurs italiens du groupe de 'Il Minatore' (1907)
Author:Rainero, RomainISNI
Year:1981
Periodical:Les cahiers de Tunisie: revue de sciences humaines
Volume:29
Issue:115-116
Pages:83-99
Language:French
Geographic terms:Maghreb
Algeria
Subjects:colonists
Italians
Abstract:Dans les premières années du 20e siècle, la présence italienne dans les différents pays de l'Afrique du Nord se fit importante à partir d'une émigration qui choisissait d'abord la Tunisie pour déferler ensuite vers la région de Constantine, vers l'Algérie toute entière et enfin vers le Maroc. Après une première période d'adaptation, cette immigration italienne se manifeste avec un programme social et politique qui se définit toujours plus en un sens de revendication globale et d'organisation de lutte contre un patronat (souvent français mais aussi italien) dans les secteurs plus fréquentés de son travail. C'est le cas des mineurs italiens regroupes autour du journal 'II Minatore' qui constitua avec son évolution politique et son emprise dans le Constantinois (Algérie) un modèle d'entr'aide et de coalition uniforme à rencontre du patronat. C'est de ce journal que l'auteur a tiré les données pour son étude sur les dimensions de l'immigration des Italiens en Afrique du Nord dans les premières 14 années du 20e siècle. Ann., notes.
Views