Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home Education in Africa Go to database home

bibliographic database

Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Pour une école catholique, moteur du développement: historique du Secrétariat régional pour l'Afrique et Madagascar (SRAM)
Author:Ekwa bis Isal, MartinISNI
Year:1999
Periodical:Congo-Afrique: économie, culture, vie sociale
Volume:39
Issue:339
Period:novembre
Pages:534-542
Language:French
Notes:biblio. refs.
Geographic terms:Subsaharan Africa
Africa
Subjects:NGO
Catholic Church
Christian education
education
Educational development
Economic and social development
Catholic International Education Office. Regional Secretariat for Africa and Madagascar
Abstract:Cet article retrace l'histoire de la création, en 1961, et du développement du Secrétariat régional pour l'Afrique et Madagascar (SRAM) de l'Office international de l'enseignement catholique (OIEC), destiné à coordonner les contacts entre les institutions scolaires de différents pays africains. Des étapes importantes furent la Conférence panafricaine de l'enseignement catholique de Kinshasa en 1965, et la réunion régionale africaine de Kinshasa de 1971, où on engageait les chrétiens à participer à la mise en oeuvre de nouveaux systèmes éducatifs. La réunion régionale de Yaoundé (1975) fut axée autour d'un double thème: la réforme de l'école en Afrique et la rénovation de la pastorale des jeunes. Ceci devait passer par une modification des rapports de l'école avec le pouvoir politique, avec l'économie et avec la culture. En 1990, à Dakar, le SRAM se scinda en deux secrétariats dont les sièges s'établirent à Dakar pour les pays francophones, et à Accra pour les pays anglophones. Note, réf.
Views