Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:La part du sacre dans les rapports du pouvoir et du droit: de la légitimation à la disqualification du pouvoir (réflexions à propos de l'ex-régime impérial centrafricain)
Author:Breton, Jean-MarieISNI
Year:1986
Periodical:Droit et cultures
Issue:12
Pages:105-125
Language:French
Geographic term:Central African Republic
Subjects:legitimacy
monarchy
Abstract:Le sacré, vecteur d'invariants latents de nature fondamentalement irrationnelle, s'oppose par essence aux systèmes normatifs sécularisés qu'incarne le constitutionnalisme moderne. L'exemple tiré de la dégénérescence rapide de l'intermède qu'a constitué le régime impérial centrafricain, entre 1977 et 1979, en particulier des causes médiates et immédiates de celle-ci, montre néanmoins que le second demeure exposé, dans des sociétés encore fortement marquées par la tradition, aux implications souvent déterminantes du premier. Parfois abusivement et superficiellement utilisé pour tenter de légitimer constitutionellement un pouvoir dévoyé, le sacré peut engendrer en retour la disqualification voire l'élimination de celui-ci, que sa logique propre conduit à vider dans les valeurs dont il est porteur en profondeur. Notes, réf., rés. aussi en anglais p. 130.
Views

Cover