Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'hysterique et le djin amoureux: (réflexions ethnopsychanalytiques sur un cas de possession par le djin en Kabylie)
Author:Mohia, Nadia
Year:1986
Periodical:Cahiers de sociologie économique et culturelle
Issue:5
Pages:97-114
Language:French
Geographic term:Algeria
Subjects:spirit possession
psychotherapy
Abstract:La possession par le dijn est un phénomène de croyance qui relève à la fois de la clinique et de la culture. Qu'il exprime une psychopathologie hystérique comme dans le cas analysé ici, ne signifie pourtant pas qu'il ne soit que cela. Par ailleurs, comme toute psychopathologie, la possession par le dijn suppose une thérapeutique qui fait partie des pratiques thérapeutiques dites 'traditionnelles' ou 'primitives', dont l'important est moins de prouver leur efficacité ou leur inefficacité que de comprendre les implications théoriques dans lesquelles elles engagent le chercheur. Quelquest éléments seulement sont livrés ici pour montrer que ces pratiques sont inséparables de leur contexte culturel, et qu'avant statuer sur leur efficacité, il est nécessaire de saisir certains aspects de cette culture, et surtout d'identifier, de préciser, de reconnaître ce qu'est ici l''inconscient'. Notes, rés. aussi en anglais p. 5.
Views