Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Droits des peuples dans la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples: quelle réalité dans le contexte africain?
Author:Abie, Marcellin O.ISNI
Year:1998
Periodical:Annual conference - African Society of International and Comparative Law
Volume:10
Pages:226-236
Language:French
Geographic term:Africa
Subjects:self-determination
African agreements
human rights
African Charter on Human and Peoples' Rights
Abstract:La Charte africaine des droits de l'homme et des peuples consacre le droit des peuples, bien qu'elle reste silencieuse sur la définition même de ce concept. Il existe une pluralité d'acceptions du terme de peuple mais pour l'essentiel, les droits des peuples se résument à l'autodétermination. Celle-ci peut être analysée au plan politique et au niveau économique pour mieux appréhender sa réalité dans le contexte africain. Le principe de l'autodétermination politique signifie que les peuples jouissent du droit inaliénable et imprescriptible d'être maître de leur destin. L'analyse de ce principe au plan interne d'abord, au niveau international ensuite, permet d'appréhender sa signification réelle et sa portée véritable. Au plan économique, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes implique nécessairement et préalablement la maîtrise par l'État ou le peuple de toutes les ressources nationales. La Charte africaine met à la charge des États membres le devoir de lutter contre toutes les formes d'exploitation économique étrangère, notamment celles pratiquées par des monopoles internationaux. Mais il est permis de penser que l'exercice du droit d'autodétermination économique puisse aussi bien concerner l'aliénation interne des ressources nationales. Notes, réf.
Views