Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Systèmes locaux de gestion des ressources naturelles et approches développementalistes: le cas du Gwendégué (centre-ouest Burkina Faso)
Author:Jacob, Jean-PierreISNI
Year:2001
Periodical:Autrepart
Issue:19
Pages:133-153
Language:French
Geographic term:Burkina Faso
Subjects:Gurunsi
natural resources
natural resource management
customary law
land law
Abstract:Il existe trois types de situations dans lesquelles les chefs de terre des villages au Gwendégué (pays winye, Burkina Faso) sont appelés à traiter de problèmes d'environnement 'régionaux'. Ce sont respectivement: la gestion des 'états' des ressources qui produit le cadre 'juridique' approprié à leur exploitation (chose, chose appropriable, bien); l'édiction et la mise en application des prescriptions visant à obtenir la reproduction des ressources dans le cadre des communaux halieutiques; le règlement des conflits entre villages autochtones voisins se disputant des limites de terres ou l'ascendant sur une troisième communauté. Dans le contexte du dernier cas, l'auteur décrit le fonctionnement de l'institution du 'tutorat', qui ne s'actualise aujourd'hui qu'à l'occasion de demandes de régulation spécifiques. Dans ces occasions, les chefs de terre de quelques villages anciens dévoilent leur rôle particulier d'autorité régionale. Bibliogr., notes, réf., rés. en français (p. 195) et en anglais (p. 199).
Views

Cover