Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Les enjeux d'une politique de redéfinition territoriale: la création de l'aire métropolitaine d'Ekurhuleni (Afrique du Sud)
Author:Gervais-Lambony, PhilippeISNI
Year:2002
Periodical:Autrepart
Issue:21
Pages:27-39
Language:French
Geographic term:South Africa
Subjects:municipal government
urban areas
local government reform
Abstract:Depuis l'an 2000, l'Afrique du Sud a redéfini les territoires métropolitains de ses grandes villes. Il s'agit d'un cas original de métropolisation administrative censé permettre une meilleure intégration urbaine et redistribution économique. Cette politique répond cependant à des objectifs multiples, à la croisée du local et du global. L'auteur analyse les causes et conséquences socio-identitaires de cette politique dans le cas de l'East Rand, région urbaine complexe composée de huit anciennes municipalités située à l'est de Johannesburg. Il avance que ce qui a conduit à la mise en place d'une autorité métropolitaine est d'une part l'échec de la politique d'intégration à l'échelle municipale qui a buté sur l'échelle du quartier, et d'autre part la convergence d'intérêts politiques et économiques, locaux et nationaux. La métropolisation administrative et politique ne s'est pas faite sous l'influence du niveau 'global'. Pour le comprendre, il faut descendre à l'échelle des municipalités et des quartiers. Notes, réf., rés. en français (p. 191) et en anglais (p. 195).
Views

Cover