Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home Africana Periodical Literature Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Indo-britanniques et indo-portugais: la présence marchande dans le sud du Mozambique au moment de l'implantation du système colonial portugais (de la fin du XIXème siècle aux années 1930)
Author:Pereira Leite, JoanaISNI
Year:2001
Periodical:Outre-mers: revue d'histoire
Issue:330-331
Pages:13-37
Language:French
Geographic terms:Mozambique
Portugal
Subjects:Indians
colonialism
mercantile history
External link:https://doi.org/10.3406/outre.2001.3835
Abstract:À partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, la diaspora marchande indienne se reconstitue dans l'océan Indien occidental. Cet article cherche à analyser l'importance de son impact dans le sud du Mozambique, au moment de l'implantation du système colonial portugais au XXème siècle. Le contexte est celui d'une internationalisation poussée touchant les sociétés d'Afrique orientale et australe. L'histoire du sud du Mozambique allait être liée inextricablement et durablement au destin des territoires voisins. La mobilité en Afrique australe est croissante. La diaspora indienne suit deux chemins historiques: la communauté marchande 'banian', originaire de Diu, passe par l'île de Mozambique dès la fin du XVIIème siècle, et les marins musulmans de Bombay et Surat débarquaient à Lourenço Marques depuis le XVIIIème. Les ports du sud du Mozambique, en particulier Delagoa Bay, sont dès les dernières décennies du XIXème siècle des points d'accès stratégiques vers le Natal et surtout vers le Transvaal, l'Eldorado de l'époque. La diaspora indienne était hétérogène et des facteurs religieux conditionnaient les comportements et les stratégies d'insertion dans les sociétés d'accueil. Le sujet de la présence indienne pendant la période d'implantation du système colonial portugais et sa contribution au développement économique ne se laisse que difficilement cerner par les sources écrites et son étude demande à être complétée par des sources orales et méthodes qualitatives. Bibliogr., notes, réf., rés en français et en anglais.
Views

Cover