Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Le cinquantenaire de la départementalisation à la Réunion: l'attitude des communistes réunionnais de 1946 à 1996: qui est responsable de la départementalisation sur le plan politique?
Author:Oraison, AndréISNI
Year:1997
Periodical:Annuaire des pays de l'océan Indien
Volume:15
Pages:213-242
Language:French
Geographic term:Réunion
Subjects:overseas territories
communist parties
Abstract:À la Réunion, la loi du 19 mars 1946 a mis fin au régime colonial et institué la départementalisation. Cet article examine le rôle joué par les communistes dans l'histoire politico-institutionnelle de l'île dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Avant de défendre avec âpreté la ligne dure et idéologique de l'autonomie interne à partir de 1959 (II), puis la ligne souple et pragmatique de la décentralisation administrative de 1981 à 1996 (III), les communistes locaux sont en effet les promoteurs d'une décentralisation intégrale, qui apparaissait à la fin de la Seconde guerre mondiale comme le seul moyen de sortir les DOM en général et l'île de la Réunion en particulier d'une situation d'inégalités et d'injustices (I). Notes, réf.
Views