Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:Rôle d'une ville secondaire dans l'organisation de son espace: le cas de Labé dans la région du Fouta-Djalon (République de Guinée)
Author:Diallo, Ibrahima
Year:2002
Periodical:Les cahiers d'outre-mer
Volume:54
Issue:217
Pages:105-118
Language:French
Geographic term:Guinea
Subjects:migration
small towns
Abstract:Ancienne capitale du Fouta-Djalon en Guinée, Labé est devenue une ville moyenne de près de 80 000 habitants. Elle connaît une forte croissance, dans une région peu urbanisée. Cet article s'intéresse à l'influence que Labé exerce sur la région, si elle la dynamise. La polarisation de la région est très imparfaite, mais les acteurs les plus importants se regroupent au sein d'une classe de commerçants-transporteurs très active, qui possède de bons relais à l'étranger. Au Fouta-Djalon, la migration est commune à tous les âges. Les migrants, qui comprennent de nombreux Peuls, reviennent ensuite à Labé lorsqu'ils sont plus âgés et ont acquis des biens. Les échanges, débordant des frontières et s'appuyant sur la diaspora établie dans les villes de Guinée et les capitales d'Afrique occidentale, portent l'influence de la ville bien au delà du territoire guinéen et contribuent fortement à la croissance de la ville. Notes, rés. en français et en anglais.
Views