Go to AfricaBib home

Go to AfricaBib home AfricaBib Go to database home

bibliographic database
Line
Previous page New search

The free AfricaBib App for Android is available here

Periodical article Periodical article Leiden University catalogue Leiden University catalogue WorldCat catalogue WorldCat
Title:L'intégration des règles budgétaires et comptables dans le cadre de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
Author:Yonaba, SalifISNI
Year:2001
Periodical:Revue burkinabè de droit
Issue:39-40
Pages:93-106
Language:French
Geographic term:West Africa
Subjects:public finance
public accounting
Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine
unification of law
Abstract:Dans le cadre de la politique d'harmonisation des politiques budgétaires des États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) l'établissement d'un nombre de directives relatives aux lois de finance et à la comptabilité publique s'avérait nécessaire. Le contenu de cet arsenal juridique a contribué à délimiter les contours de ce qu'on peut appeler le 'code général des finances publiques et de la comptabilité publique' censé recevoir désormais application dans l'espace UEMOA. L'auteur en rappelle l'économie générale et évoque les problèmes pratiques posés par l'insertion des normes communautaires dans les législations et réglementations nationales. Des difficultés d'ordre conceptuel et d'interprétation n'ont pas manqué d'avoir des effets induits sur le processus même d'intégration engagé depuis lors et qui prend des allures d'une longue marche vers l'inconnu. Notes, réf.
Views